viernes, febrero 19, 2010

Martín Cauchón


http://www.ledevoir.com/2004/06/03/56050.html

Journée nationale de lutte contre l'homophobie - Martin Cauchon fait l'éloge de Jean Chrétien

L'ex-premier ministre, dit-il, a su s'affranchir de ses valeurs personnelles pour légiférer sur le mariage entre conjoints de même sexe

Kathleen Lévesque
Édition du jeudi 3 juin 2004

Mots clés : Canada (Pays), Homosexualité, homophobie, martin cauchon

L'ancien ministre de la Justice Martin Cauchon a rendu hommage hier à Jean Chrétien pour s'être élevé au-dessus de ses valeurs personnelles afin de mener le dossier du mariage entre conjoints du même sexe.

Dans une allocution prononcée devant les participants à la Journée nationale de lutte contre l'homophobie réunis à Montréal, M. Cauchon a souligné l'importance de maintenir une vision généreuse au Canada. «M. Chrétien, c'était un premier ministre qui avait ses propres valeurs personnelles. Mais lorsqu'il a été confronté à cette question, il a été capable de s'élever au delà de ses valeurs personnelles et de se demander quelle décision il devait prendre en fonction des valeurs que nous avons comme Canadiens et Canadiennes. Au cours des prochaines années, il m'apparaît important, primordial, que, dans un contexte de mondialisation, le Canada s'assure de développer sa personnalité propre. Une personnalité propre fait une société forte et rayonnante à travers le monde», a affirmé Martin Cauchon, le parrain de l'avant-projet de loi sur les mariages gais.

Invité à commenter la performance de Paul Martin dans cet épineux dossier, M. Cauchon a eu l'élégance de ne pas rappeler que le successeur de Jean Chrétien avait évité le débat en pleine campagne électorale en le reportant. En janvier dernier, le gouvernement Martin a ajouté une question sur les mariages gais dans le renvoi qu'étudie depuis l'été dernier la Cour suprême, gagnant ainsi du temps sur ce dossier qui divise le caucus libéral.


«Quand vous devenez chef de parti et premier ministre, je pense que fondamentalement quelqu'un doit être capable de s'élever au-dessus de la mêlée et de prendre des décisions en fonction du genre de société que nous voulons construire et en fonction des réalités juridiques, sociales et économiques que nous nous sommes données», a expliqué au Devoir M. Cauchon. Après un moment d'hésitation, ce dernier a ajouté : «Je pense que M. Martin est tout à fait capable de faire cela.»


Nulle part dans son discours, Martin Cauchon a mentionné le nom de Paul Martin. Il a surtout témoigné de la difficulté de franchir les étapes de l'acceptation, tant juridique que sociale, du mariage gai. «On y arrive presque», a-t-il laissé tomber.


Combattre l'homophobie

Un des rares appuis de M. Cauchon au sein du conseil des ministres, Bill Graham, avait quitté hier sa circonscription de Toronto Centre-Rosedale où il fait campagne pour saluer l'importance de combattre l'homophobie. Le ministre des Affaires étrangères s'est dit fier de l'esprit de tolérance qui règne au Canada. Il a rappelé que, sur la scène internationale, la situation est plus compliquée. «Il y a des sociétés dominées par les religions qui n'aiment pas parler de ça. [...] Il faut projeter nos valeurs. On essaie de traduire ce que nous sommes à travers les activités internationales», a-t-il assuré. Selon lui, l'unifolié a remplacé le drapeau des États-Unis à titre de «symbole des libertés».

Ce dernier a rappelé que le Gay Pride Day se déroulerait cette année la veille du scrutin, une démonstration claire de la vision libérale.

Plus tôt en matinée, la Fondation Émergence, qui organisait l'événement, avait réuni quatre personnalités, dont l'éditorialiste du Devoir Josée Boileau, pour rendre compte de la place des gais et lesbiennes dans la société.


Les réactions

Vous trouverez les réactions suscitées par cet article dans le ou les dossier(s) suivant(s) :

» Élections 2004




http://www.radio-canada.ca/url.asp?/nouvelles/Index/nouvelles/200308/17/006-mariage-gai-manitoba.shtml



Mariage homosexuel: Ottawa persiste et signe



Mise à jour le lundi 18 août 2003 à 16 h 20

Le ministre fédéral de la Justice, Martin Cauchon, a défendu à nouveau la décision du gouvernement Chrétien de reconnaître le mariage de conjoints homosexuels.


Martín. Cauchón, qui s'adressait à Montréal aux délégués au congrès de l'Association du Barreau canadien, a répété que toute reconnaissance d'un statut inférieur à la parfaite égalité ne ferait que perpétuer la discrimination envers les homosexuels. Il a ajouté que les Canadiens auront l'occasion de faire connaître leur point de vue sur la question durant le processus d'adoption du projet de loi au Parlement.
Sur cette question du mariage homosexuel, le gouvernement Chrétien doit s'attendre à une forte opposition au sein même du caucus des députés libéraux. Une cinquantaine de députés ont déjà manifesté leur opposition à la politique mise de l'avant par le gouvernement. Ils se proposent de soulever le sujet lors de la réunion estivale annuelle du caucus libéral, qui se tiendra cette semaine à North Bay, en Ontario.


Levée de boucliers à Winnipeg.


De nombreux prêtres catholiques de Winnipeg ont répondu à l'appel de l'archevêque du Manitoba en lançant une campagne pour empêcher la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe. Dans toutes les églises catholiques de la capitale provinciale, les prêtres ont lu, à la messe du dimanche, une lettre de leur archevêque dans laquelle il exhorte les paroissiens à écrire à leur député fédéral pour protester contre le projet de loi du gouvernement canadien. Les prêtres estiment que cette levée de boucliers est devenue nécessaire.


À Vancouver, la controverse se transporte dans la rue.


D'autre part, deux manifestations complètement opposées ont eu lieu samedi au centre-ville de Vancouver sur la question du mariage entre conjoints de même sexe.

Estimé à 5000 personnes, le groupe prônant les valeurs de la famille traditionnelle blâmait Ottawa pour son projet de loi sur les mariages homosexuels et dénonçait les récentes décisions des tribunaux qui donnent libre cours aux unions gaies. En face, des centaines d'homosexuels manifestaient pour le respect de leurs droits. Des dizaines de policiers ont été dépêchés sur les lieux pour éviter tout affrontement entre les deux groupes.


Une nouvelle définition du mariage.


Le 17 juillet dernier, le ministre de la Justice a rendu public le texte de l'avant-projet de loi proposant une nouvelle définition du mariage pour rendre légaux les mariages de conjoints de même sexe. Le gouvernement a transmis ce texte à la Cour suprême pour avoir son avis sur la validité de ses dispositions.
L'avant-projet de loi définit le mariage comme suit: «L'union légitime de deux personnes, à l'exclusion de toute autre personne». Cette nouvelle définition reflète la décision rendue par la Cour d'appel de l'Ontario. Celle-ci avait statué que la définition traditionnelle du mariage, c'est-à-dire l'union d'un homme et d'une femme, viole la Charte canadienne des droits et libertés.


Vote libre aux Communes.


Si la Cour suprême reconnaît la validité de la définition que lui a proposée le gouvernement, un projet de loi celui-ci sera soumis à un vote libre des députés aux Communes, avant son étude au Sénat. Une fois la nouvelle loi en vigueur, le Canada deviendrait le troisième pays à légaliser les unions de conjoints de même sexe, après les Pays-Bas et la Belgique.

No hay comentarios: