lunes, febrero 15, 2010
Yannick Nézet-Séguin, Cirque du Soleil, Guillaume Côté, Nico Archambault, Yann Perreau
Au début de la saison 2008-2009, Yannick Nézet-Séguin succède à Valéry Gergiev au poste de Directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, et devient Principal chef invité du London Philharmonic Orchestra. Chef attitré de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal depuis mars 2000, Yannick Nézet-Séguin a considérablement haussé les standards d’excellence et de popularité de cet orchestre, partageant avec ses musiciens rigueur et passion pour la musique de plusieurs styles différents. Le Prix prestigieux de la Société Philharmonique Royale lui est décerné à Londres en mai 2009 dans la catégorie Jeunes artistes, soulignant son style, son originalité, sa maturité et son engagement, comme Principal chef invité, envers l’Orchestre Philharmonique de Londres.
Natif de Montréal, il étudie en piano au Conservatoire de musique du Québec à Montréal et se perfectionne par la suite en direction auprès de grands maîtres, dont le maestro italien Carlo Maria Giulini. En septembre 2000, il reçoit le Prix Virginia-Parker qui l’amène à diriger la plupart des orchestres renommés au Canada. Il y dirige régulièrement le Toronto Symphony, et a travaillé avec l’Orchestre du Centre national
des Arts (Ottawa), l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Vancouver Symphony, le CBC Radio Orchestra, le Edmonton Symphony, le Calgary Philharmonic Orchestra et le Victoria Symphony où il assume les fonctions de Principal chef invité de 2003 à 2006.
Après ses débuts européens avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse vers la fin de l’année 2004, Yannick Nézet-Séguin se forge rapidement une solide réputation en Europe, se produisant auprès d’un grand nombre d’orchestres, notamment l’Orchestre symphonique de Birmingham, les orchestres symphoniques de la radio de Francfort et de la radio flamande, l’Orchestre symphonique de Sydney, le Scottish Chamber Orchestra et le Northern Sinfonia ; il est réinvité partout. Il est maintenant régulièrement invité à diriger plusieurs orchestres de pointe tels la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm et l’Orchestre de chambre d’Europe. En 2008-2009, il a fait des débuts éclatants avec les orchestres de Philadelphie, Boston et Los Angeles, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique National de Washington, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et le Mahler Chamber Orchestra.
Ses débuts sont prévus, entre autres, avec le Cleveland Orchestra, le Zurich Tonhalle, l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre The Age of Enlightenment, l’Orchestra Sinfonica dell’Academia di Santa Cecilia et le Leipzig Gewandhaus Orchestra.
À l'opéra, il dirige au fil des ans plusieurs productions à L’Opéra de Montréal, incluant L'incoronazione di Poppea de Monteverdi, Cosi Fan Tutte de Mozart, Pelléas et Mélisande de Debussy, L’Elisir d’amore de Donizetti, L’Italiana in Algeri de Rossini, Turandot et La Bohème de Puccini. Ses productions canadiennes les plus récentes sont Faust de Gounod pour le Canadian Opera (2007) et Madama Butterfly de Puccini à Montréal (2008). En août 2008, il obtient un immense succès lors de ses débuts au Festival de Salzbourg avec l’Orchestre du Mozarteum, en dirigeant la Messe en Do mineur de Mozart, ainsi qu’une nouvelle production de Roméo and Juliette de Gounod mettant en vedettes Rolando Villazon and Nino Machaidze. En mai 2009, il fait ses débuts au Netherlands Opera en dirigeant L’Affaire Makropoulos de Janacek; d’autres productions sont prévues pour 2009-2010 et 2011-2012. Ses débuts sont également prévus au Metropolitan Opera de New York, à La Scala de Milan et au Royal Opera House de Covent Garden.
Il enregistre pour la dynamique compagnie québécoise ATMA Classique et tous ses enregistrements avec son orchestre Métropolitain lui valent des prix et des critiques favorables dans la presse musicale internationale. Récemment, ses enregistrements avec l’Orchestre Métropolitain de La mer (œuvres marines de Debussy, Britten et Mercure) et de la Symphonie No. 9 de Bruckner sont magistralement salués par la critique et par le public. Ses premiers enregistrements avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sortiront dans un avenir rapproché.
Guillaume Côté is a native of Lac-Saint-Jean, Québec. He studied at Canada’s National Ballet School, joined The National Ballet of Canada in 1999 and has been a Principal Dancer since 2004.
Guillaume Côté is a native of Lac-Saint-Jean, Québec. He studied at Canada’s National Ballet School, joined The National Ballet of Canada in 1999 and has been a Principal Dancer since 2004.
Mr. Côté’s repertoire with The National Ballet of Canada includes lead roles in The Taming of the Shrew, The Merry Widow, Swan Lake, The Sleeping Beauty, Romeo and Juliet, Giselle, The Nutcracker, Onegin, and Le Corsaire among others. He has created a number of lead roles in ballets by James Kudelka including Ferdinand in An Italian Straw Hat, Her Prince Charming in Cinderella and Will in The Contract (The Pied Piper).
Mr. Côté is in demand as an international guest artist and has danced with American Ballet Theatre, English National Ballet, Teatro Colón de Buenos Aires, Berlin’s Staatsoper and Teatro alla Scala. He has also performed at Covent Garden in London, the Metropolitan Opera in New York City and New York State Theater.
Mr. Côté is also an accomplished musician and composer and has composed music for a number of dance and theatre productions internationally. Mr. Côté was awarded a Gemini Award as well as the Galileo 2000 “A life for music” Prize for his dance and musical collaboration in the documentary Moving to His Music: The Two Muses of Guillaume Côté.
Mr. Côté is sponsored through Dancers First by Emmanuelle Gattuso & Allan Slaight.
Cirque du Soleil !
Nico Archambault
Yann Perreau
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